Parole de Jesaitoo

"Du pognon comme s'il en pleuvait"

Chui Petedtunes, Jesaitoo "Business Model"

Le site officiel des Jesaitoolles qu'on boit  
  Bienvenue sur Expertsandco la plateforme d'intermédiation des Jesaitoo.
Edito

Too sur le Jesaitoo

ExpertsandcoTM est une plateforme d'intermédiatoin qui permet de mettre en relation des Jesaitoo avec des personnes qui ont des questions à leur poser.

Comment ça marche?

1- Vous voulez poser une question: nul besoin d'être Jesaitoo, le site est ouvert à tout le monde. Il vous suffit de sélectionner un Jesaitoo dans la liste principale.

2- Vous voulez répondre à une question: il faut être Jesaitoo. Vous pouvez répondre soit à une question publique, adressée à l'ensemble des Jesaitoo inscrits, soit à une question privée, adressée à un unique Jesaitoo.

Nom: Georges Saint-Nuits
Age: 47 ans
Profession: Châtelain
Expertise: Bourgogne 90 / Bordeaux 95 et 96
Tarifs: 900F la caisse de 12 / 5% de réduction à paritr de 3 caisses
Statut: VP score 80 / VP Executive
silver

 


"Je rencontre très souvent en Province des amateurs non professionnels, qui se gargarisent de commentaires établis dans les guides grand-public. Cela est très dommageable dans la mesure où la plupart ne saurait établir la différence entre une Romanée Conti 82 et un Kiravi au litre. Le vin est, et doit rester une affaire d'expert."
Il a répondu
le: 20/09/00 de: "Un ami des vins de Loire"
"Je reçois dimanche prochain l'aumonier de ma paroisse. Nous connaissons tous sa passion pour le vin (le vin, pas le vin de messe). Je ne dispose que de Saumur Champigny de 98 et 99. Pouvez vous me conseiller, laquelle de ces deux années sera la plus appréciée par mon invité?"
Pour ce qui est de l'année, 1998, sans hésitation. Pour ce qui est du vin, prenez soin de corriger votre erreur funeste, en servant un Pouilly Loché, qui saura remémorer à votre évêque, ses premières messes bourguignonnes. Vous éviterez ainsi une excommunication certaine et ce, malgré les derniers efforts de propagande du conseil régional des Pays de Loire.

"Un ami m'a offert une bouteille de château Margaux 88. S'est-il foutu de ma gueule?"
Vous avez avez raison de vous inquiéter quant aux intentions de votre "ami". D'ailleurs, peut-on parler d'amitié, lorsque l'on reçoit à l'occasion d'un barbecue Sardines, une bouteille de Château Margaux, qui plus est de 88? Non. Je vous encourage d'ailleurs à conjurer les intentions déplacées de votre "ami", en me faisant parvenir cette bouteille malvenue. Je la viderai moi-même dans l'évier. Il eût été en effet plus convenable d'offrir en de pareilles circonstances un muscadet non millesimé, qui aurait relevé idéalement le met dont vous le régaliez.

"Un certain Nicolas m'a recommendé récemment un "vin de pays du Rhône". Dois-je lui faire confiance?"
Il me semble reconnaître le Nicolas dont vous parlez. Faites-moi plaisir, et ne tombez pas dans le piège par trop évident, du premier prix. A moins de 500F, une bouteille ne vaut la peine d'être servie, encore moins d'être regardée. Suivez plutôt mon conseil (à 900F), et fuyez les offres trop alléchantes. Rabattez vous plutôt sur un Château Osone, qui fera, j'en suis sûr, sensation.

"J'offre ce dimanche une bouteille d'une valeur certaine à des amis profanes. Comment leur faire comprendre le prix de mon présent?"
C'est un réel problème. C'est là qu'intervient le protocole de base: prenez la situation en main, en ouvrant la bouteille vous même. Exigez un silence religieux lors de cette opération, que vous concluerez en faisant vérifier l'absence de bouchon à votre hôte (dont la seule faculté oenologique se limite, outre à la distinction entre un vin blanc et un vin rouge, à reconnaître dans 12% des cas un vin bouchonné) . Puis, vous décanterez vous-même le vin à la bougie dans une carafe à décanter en pur Cristal Baccara. Effet garanti.

"Bourgogne ou Bordeaux?"
L'éternelle question. Eludez-la en surprenant vos invités, à l'aide d'un Saint-Nicolas de Bourgueil, dont vous aurez au préalable acheté quelques caisses directement chez le propriétaire, afin qu'il ait une histoire. Ce vin de Loire, à la mode il y a encore quelques années, à défaut d'accompagner le plat de votre épouse, ravira pleienement vos invités parisiens. Vous pourrez ainsi vous délecter de vos Bordeaux vieux, seul, en contemplant vos 150Ha de vignes, une fois vos amis partis.

Lui poser une question
Pour lui poser une question, écrivez un mail à expertsandco@keskonvoit.com sans oublier de mentionner le nom du Jesaitoo dans votre texte. En retour de mail, le Jesaitoo vous fera parvenir une facture correspondant à sa prestation. La réponse du Jesaitoo pourra être publiée.